Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* En vol *
9 septembre 2012

Semaine 1 : Lombok

Bilan de la semaine: Louer un scooter: Check Plonger: 2 Check Ouverture des mirettes : maximum Peau: Bronzée Cheveux: blond/roux et 30cm de plus ^^ Casser mes tongues: Check again Me faire piquer par les mosquito: Check Parler indonésien: 3 mots Trimekasi (merci) hatihati (attention) and ayam (poulet) Couleur de la saison: sèche Couleur du moral: en hausse Kilomètres parcourus en Scoot: 550 km Lombok, île encore traditionnelle et préservée, de religion islamique, ou d'innombrables petits villages se succèdent sur la route. J'ai chevauché mon fidèle scooter et ai filé vers le nord, le sud, l'est durant 3jours. Je suis arrivée à Senggigi au nord le premier jour (03/09), où j'optais donc, dans une Guesthouse, pour un lit dans un dortoir à 4,5€ la nuit, j'ai loué mon scooter pour 3,5€/j. N'ayant pas de carte d'identité française à laisser comme caution, j'ai laissé... Ma carte étudiante lol, pas de problème pour eux ! Je suis partie des le lendemain (04/09) pour Kuta une ville réputée pour sa plage calme, tout au sud, à 60km. Visiblement ça a l'air d'être très étonnant qu'une femme seule conduise un scooter, tous les locaux me prennent pour une tarée. "You? By bike? Alone??!!!" En chemin qu'est ce qu'on en voit des choses ^^ des dizaines de petites calèches tirées par des minis chevaux, petits mais longs et fins, utilisees principalement par les locaux. Des stands rattachées aux maisons des villageois, proposant généralement des gateaux, de l'eau et de l'essence, cette fameuse essence en bouteille de plastique, d'un ou deux litres,exposées partout sur des petites etageres sur le bas cote de la route. On y voit aussi beaucoup de poules et de coqs qui traînent sur la route, ou enfermés sous des sortes de cloches en osier, ou encore des vaches et Buffalo, un peu en dehors des villes! Sans compter ces fameuses paillasses en bambou qu'il y a partout, élevée du sol sous un toit de bambou. Mais le plus étonnant reste ces villageois. Apparemment ils seraient très heureux de recevoir les western people (occidentaux) dans leur village, ne voyant que des peaux brunes et des cheveux noirs toutes les jours, ils adorent nous voir de passage, nous saluer, nous sourire, nous regarder, nous interpeller, nous klaxonner!! Pour une femme blanche seule, c'est d'autant plus insolite ! J'ai eu droit à tous les regards fixés sur moi lorsque j'entrais dans un village en scooter, pleins de Hello miss! Hey !, de grands signes, de grands sourires. Quel accueil (vous nous voyez en France accueillir un étranger comme ça?) Pour en revenir à Kuta: je me suis perdue !! Ici les villes, villages et directions ne sont pas indiquées. Pas de panneau! Les lombokiens connaissent tous bien l'île. J'ai du faire au feeling avec une carte d'échelle 1/50e, déchirée d'un magasine, bref, ce fut rude mais grâce aux locaux à qui je demandais mon chemin, notamment Marty une lombokienne qui soucieuse de mon arrivée a pris mon numéro (on s'est revu pour manger ensemble le soir même), j'ai trouvé Kuta! Javoue avoir été déçue car pas si calme que ça... Du coup j'ai été à Tajung Aan une plage perdue à 5 km de Kuta, que Marty m'avait conseillée: sable blanc neige, une eau claire et turquoise, le rêve ! Je ne suis pas restée longtemps, les premiers jours étant difficiles moralement je me sentais triste de ne pouvoir en profiter avec quelqu'un. Deuxième jour (05/09) je suis allée à Senaru au nord, ville d'où part un trek pour le volcan Rijani. Trek que je n'ai pas fait, les touristes ayant droit à des tarifs préférentiels, chers. J'ai été seulement faire une balade vers des cascades, tous les locaux m'ont proposée de les prendre pour guide, mais j'ai préféré y aller seule: très faisable contrairement à ce qu'ils nous disent ^^ Troisième jour (06/09) direction l'Est : petits villages de pêcheurs! Ici aucun touriste. Mais du coup les lombokiens sont d'autant plus surpris de ma présence: c'est limite si je n'ai pas droit a une Hola dans certains villages! Toujours très accueillants mais ça en est devenu embarrassant: très mal à l'aise, je n ai pas eu le courage de m'arrêter et de descendre de mon Scoot! Quel dommage! Cependant, j'ai pu voir des longs marchés, magnifiques, les pastèques, papayes, ananas, et autres produits locaux étalés par terre sur de larges tissus, j'ai pu voir de belles rizières, certaines asséchées. J'ai pu passer en scoot à travers un défilé d'enfants en uniformes, jouant du tambours ou de la flûte, dépasser des jeunes femmes voilées en formation carré marchant au pas sur la route, voir la sortie des ecoles et tous ces enfants en uniformes! (short= medium school, pantalon= high school) J'ai pu voir d'immenses mosquées colorées à l'architecture radicalement différente de leurs villages et habitations si simples, généralement en brique ou bambou. Toutes ces odeurs, couleurs et sensations nouvelles... J'ai beaucoup regretté ne pas m'être arrêtée. Au moins pour des photos! Ce jour la j'ai fait 200 km de scooter soit 5 h, une fin journée de crampes et de difficultés à s'assoir ^^ en rentrant, Icha, Tania et Watchong , des amis indonésiens trainant souvent à la Guesthouse m'ont proposée de passer la soirée avec eux, très sympa : billards, dancefloor, jeu de la tour de Kapla, etc... Tania nous a invité à manger, dans un bouiboui local à 1€ le repas.. Ici on mangeait avec les doigts, le riz le poulet ( qui au passage, même "no spicy" c'est épicé lol ) et les légumes. Vraiment sympa !! Le dernier jour (07/09), je l'ai passé à faire de la plongée! Veinarde? Pire! On a plongé au niveau des iles Gili. J'ai pu voir deux tortues et une multitude de poissons, de toute forme et de toutes les couleurs! Et même une énorme chenille de corail qui avançait sur le sable: il paraît que c'est un concombre de mer!! Pas de photo non plus, leur boîtier était cassé. Je suis partie le lendemain matin (08/09) en bateau, ai dis au revoir à The Wira Guesthouse, et Lombok, ai mis mon sac à dos en scoot et direction Bali! Jai rencontré Guillaume à Lombok, un français qui a eu le coup de cœur pour cette île, il a décidé de s'installer définitivement il y a trois ans, monter son club de plongée et se trouver une lombokienne. Il a pris le temps de me faire partager son expérience, ce qu'il a appris à Lombok comme ses "LOIS". Lombok a des lois et chaque villages à ses propres lois. Une loi de Lombok qui s'appelle "déranger la femme" dit que si un homme fait des avances à une femme mariée et qu'elle s'en plaint à son mari, l'homme en question va en prison. Si jamais la femme d'un homme se fait kidnapper par un homme, le mari a le droit de tuer cet homme, il récupère donc sa femme. Si c'est l'autre qui tue le mari, il a gagné la femme et aucun recours, c'est légal. Récemment aussi il y a eu un vol de scooter, les deux voleurs ont ete retrouvés et se sont fait tuer à coup de bambou, un troisième émasculé, alors qu'innocent. Cela a déclenché une guerre entre deux villages, apparemment ils s'entretueraient en ce moment même. Lombok est un peu la même île que Bali mais quelques années auparavant, elle a gardé ses villages trafitionnels, pas encore envahi par le tourisme. Mais ça ne va pas tarder apparemment... Ce que je n'ai pas fait et que je regrette: les îles Gili du sud, très peu connues, le Rinjanu, les marchés, etc... Je crois que je dois y retourner! Marty peut même me trouver un travail temporaire la bas en échange d'un lit! La semaine à venir: Je suis actuellement dans une Guesthouse à PadangBai à Bali, the Bambou Paradise, projet monté il y a deux mois par une occidentale et son Copain. C'est canon, pas très loin de la ville en scoot (j'arrive à m'y repérer c'est dingue!) et en plein milieu d'un petit village :) c'est super. 8,5€/nuit, en dortoir. J'ai loué un scooter pour 5 jours et je pense faire Bali par étapes, en m'arrêtant dans les villes le soir pour trouver un losmen ou Guesthouse où dormir. Pas comme Lombok où je suis restée au même endroit. Enfin bref je vais m'arrêter la, si vous avez réussi à tout suivre :) je vous embrasse fort, vous me manquez. Petite photo du lever du soleil à BALI :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super, magnifique! Tu laches vraiment prise on dirait! Ça me donne envie de retourner en Asie et s'y rester plus que mes 3 semaines en Inde du sud de cet.été! S'y retourne peut-être l'été prochain (cette fois plus dans le nord à Bénarès ). N'oublis pas.d'apprendre le massage réputé de Bali si tu y retoune ...
Y
Coucou Manounette ! j'ai les yeux qui piquent , j'ai fait ma petite folle à Arcachon pour le festival de danses "Cadences" où on a été engagés avec le groupe tango ! sans mon mari, sans le contexte familial, l'impression d'avoir fait une escapade interdite !!! beaucoup de répétitions avant ce concert, et cette fichue rentrée..ce qui explique que ce soir, je suis allée sur ton blog et que j'ai tout lu, alors je ne sais pas si j'ai tout compris, mais normalement tu devrais être à Sumatra,non ?? bon, j'ai l'impression que tu vas bien, que tu ne fais pas trop d'imprudences ( à part ton alcool trouble à deux balles.. non, mais je rêve..tu devrais aussi ramasser les bonbons dans la rue !!!)..et puis, c'est vrai, Bali ,c'est secure...mais bon, reste vigilante.<br /> <br /> Tu manques à l'appel cette année, et ce n'est pas drôle, mais forcément, comparé à tout ce que tu découvres, je me dis que tout ça ressortira forcément de manière très imagée et colorée quand on découvrira la musique de Debussy, et émotionnelle pour tes romantiques préférés.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort, Jean Claude aussi, et on continue à te suivre, que dis--à la trace !!! et puis essaie de te mettre aussi en photo !!!!<br /> <br /> bisous,bisous affectueux yayourt
T
C'est génial que tu nous fasses un compte-rendu aussi détaillé de ton voyage, on a l'impression d'y être... Enfin, on a surtout très envie d'y être!!! Les photos ont des airs de cartes postales et tu sembles faire de formidables rencontres! Je suis impatiente de lire et voir la suite!!!!! JE t'embrasse FORT FIORT FORT <3 Tiffanie
P
Manon, c'est vraiment très agréable de pouvoir suivre un peu tes avancés ... surtout continue de nous raconter !! tu manques aussi *** depuis mon Australie, la vallée me semble bine lointaine !!
* En vol *
  • " Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. " N. Bouvier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité