Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* En vol *
17 juin 2013

En quittant la Mongolie

"Rêve". C'est le mot employé par beaucoup et par vous tous. "Rêve", c'est la Mongolie elle-même. Les steppes, vastes étendues sauvages, la taiga, et ses forets pleines de loups, les chevaux, animaux symboliques, l'histoire poignante, avec Chinggis Khan et cette armée mongole invinciblement déroutante. "Rêve". C'est le mot qui m'habitait aussi lorsque j'ai foulé pour la première fois le sol de la Mongolie, mais c'est beaucoup plus ancré dans la tête qu'il est aujourd'hui que je quitte ce pays. La Mongolie, trois fois plus grosse que la France pour seulement 2,75 millions d'habitants (dont 1,5 dans la capitale), regorge cependant de magie et de mystères. Ça fait rêver, et plus rêver encore. On ne s'arrête pas de rêver. Avant d'y aller, on en rêve, sur le chemin du lac Kovskol, on en rêve, à dos de cheval, de renne, de chameau ou de yak, on en rêve, et en partant, plus encore on en rêve, lorsqu'on pense au prochain périple, au potentiel inexplorable d'un pays si extraordinaire. La difficulté aussi est de raconter ce rêve, tout en sachant inévitablement ne que je ne serai pas à la hauteur de l'indescriptible. Surtout qu'avec le retard accumulé, ce ne sont pas deux semaines que je vais narrer mais un mois complet, un pays entier compressé dans un article, scindé en centaines de phrases, milliers de mots et dizaine de milliers de lettres. Vous voyez la mission impossible. Sûrement ai-je repoussé ce moment au plus tard, devant la tâche ardue. Mais je me lance, et pour rendre plus agréable la lecture j'ai simplement rédigé les trois premières semaines, mon arrivée et mon voyage au Kovsgol lake dans les familles d'éleveurs de Rennes, puis mon séjours "bénévole" dans une famille mongole. J'espère qu'en lisant, vous aurez non pas une image plus concrète à accoler à ce "rêve" mais qu'il sera enrichi d'envies et alimenté de nouveaux mystères, alors j'aurai réussi à faire passer un peu de Mongolie.
Publicité
Publicité
Commentaires
* En vol *
  • " Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. " N. Bouvier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité