Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* En vol *
28 mai 2013

Saibaino !

Oups, voilà un moment que je ne me suis pas mise à jour, la Mongolie et sa magie me font oublier le temps qui se presse de plus en plus précipitamment depuis que je suis sur le "retour". J'en profite pour vous donner mon numéro, pour toute réclamation, au cas où parmi les derniers lecteurs qui continuent de me lire l'un d'eux ait une question : 00976 94341526 ! Alors voilà l'article que j'avais commencé dans le Transmongolien en quittant la Chine il y a deux semaines :) "C'est dans le train que je vous écris aujourd'hui, 15 Mai, 30h de voyage devraient suffire à vous débiter mes aventures des semaines passées (aparté: du coup non) Je débute mon retour à travers le continent, à commencer par le Transmongolien, long de 5642km (Beijing en Chine, Oulan Bator en Mongolie jusqu'à Ulan Ude en Russie). Je m'arrête pour le moment au kilomètre 1550, à Oulan Bator et reprendrai ma route le mois prochain. Installée sur la couchette, le paysage défile et ce sont de grandes montagnes qui se dressent de part et d'autre du train, parait même que je vais voir la "Mère-Muraille" (non Nanou, pas Michelle) de ma fenêtre. Je repense à tout ça, la Chine, le voyage, le temps qui passe aussi vite que les paysages à ma fenêtre. Je repense à Marie-Alix et Guillaume, qui m'ont accueillie comme une reine à Pékin chez eux, et à tous ceux qui ont fait de même sur ma route, alors qu'ils ne me connaissaient pas. Je me rends compte à quel point j'ai de la chance, qu'on ait mis tous ces gens fabuleux sur mon chemin, que ma bonne étoile m'ait déblayé la route de tout problème, et que je n'ai qu'à rouler dessus sans réfléchir. Du courage? On m'en parle souvent de celui-là, moi je me sens plutôt chanceuse que courageuse, plutôt privilégiée que méritante. Mais les vacances sont bientôt finies. Je crois que la Chine était l'un de mes objectifs enfouis, motivant mon départ en Asie il y a 4 ans. Je gardais en tête des images fortes, tirées ou d'un film marquant vu en primaire (Le Roi des masques, de Wu Tianming), ou d'un livre lu au collège (Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sije), ou bien encore de l'admiration pour mon oncle qui décrivait ce pays dans lequel il y a passé beaucoup de temps. On garde tous des images, en réalité des "préjugés" sur lesquels est basée l'idée qu'on se fait de quelque chose, même si cela reste inconscient. C'est sur cette base complexe d'images, d'idées reçues, que mon choix s'est dirigé vers la Thaïlande en 2009. Et je quitte aujourd'hui la Chine, ce pays de toutes les surprises, qui m'est parfois apparu plus authentique que tout ce que j'ai pu voir de l'Asie du sud-est jusque là, malgré cette course au progrès, appétit terrible et sans fin, et malgré une modernité qui dépasse même ce que je connais en France. L'impression d'authenticité tient du fait que même si le traditionnel perd de sa valeur devant l'ombre gigantesque des nouveaux gratte ciels, construits comme des œufs sont pondus, moins de "backpackers" visitent ce pays, et 80% du tourisme est chinois. Tout ça pour dire que la Chine j'ai aimé, adoré même. Parce qu'aussi, la Chine a été une découverte de tous les jours, changeant continuellement d'opinion à son sujet, je l'ai détestée, adorée, elle m'a amusée, impressionnée, emmerdée, et aujourd'hui je pars déjà et sans la regretter, je sais pourtant que beaucoup d'autres découvertes m'attendaient car la Chine est passionnante. Après un petit intermède "Photo" indispensable si vous tenez à ressentir un peu de "Chine" depuis votre écran, je vous ai concocté un résumé retraçant mon parcours depuis Chengdu, jusqu'à Beijing, en passant par Chonqching. Bon et puis je tiens à vous prévenir d'avance que j'ai rédigé mes articles avec un sens critique aussi aiguisé que caricatural, donc à prendre à la légère..." Bonne lecture !
Publicité
Publicité
Commentaires
* En vol *
  • " Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. " N. Bouvier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité